Comme chaque année, le championnat départemental salle jeune a lieu en janvier. Il permet aux archers de se confronter au monde des championnats, et de participer à des duels. Cette année encore il avait lieu à Angers. Concours bien organisé et nous fûmes bien accueillis. Merci aux bénévoles angevins !

 

6 jeunes archers du club étaient présents : Baptiste et Hugo G. en MHCL, Nolan et Etienne en CHCL, Mathieu en JHCL et Lucain en CHCO.

 

De bonne heure et de bonne humeur, malgré le réveil qui s’est fait entendre très tôt pour un dimanche, toute notre petite troupe s’est retrouvée à la salle de la SGTA (club d’Angers) à 8h, ouverture du greffe. Cette matinée fut consacrée au tir de qualification, permettant de déterminer les duels de l’après-midi. A l’issue de cette première phase, les classements étaient les suivants :

 

  • en minime homme classique :
    • Baptiste : 6ème/9
    • Hugo : 7ème/9
  • en cadet homme classique :
    • Etienne : 3ème/13
    • Nolan : 6ème/13
  • en junior homme classique :
    • Mathieu : 7ème/7
  • en cadet homme arc à poulies :
    • Lucain : 2ème/2

 

Midi arrivant, le pique-nique fut apprécié et reste un moment de détente entre archers des différents clubs. Mais la pause est de courte durée, place maintenant aux duels !

 

En minimes homme classique, Hugo et Baptiste passent un tour à blanc et montent ainsi en quart de finale. L’un et l’autre s’inclinent dans leurs duels et terminent donc là leur compétition. En cadet, Etienne passe un tour à blanc, tandis que Nolan réalise un vrai duel en 1/8 de finale ! Il l’emporta, après avoir été mené en première partie de duel, en réalisant de très belles flèches (dont une volée à 29 points) ! En 1/4 de finale il retrouve Etienne ! Beaupréau contre Beaupréau, c’est à la fois dommage et sympathique, mais c’est ainsi… Le duel fut beau ! Nolan mena le début, toujours sur sa lancée de belles flèches. Etienne tint bon, et lorsque Nolan fit une erreur Etienne repassa devant pour l’emporter. Bravo à eux deux ! En 1/2 finale, puis en petite finale, Etienne lutta face à ses adversaires, mais avec la fatigue s’inclina finalement, pour terminer 4ème de ce championnat départemental salle jeune 2019. En junior homme, Mathieu fit son possible, mais son adversaire était plus fort, et il s’inclina en 1/4 de finale, 1er et dernier duel pour lui. Enfin, Lucain, seul jeune arc à poulies avec Gabriel, du TAC (Cholet), mena son duel du mieux possible, en se faisant plaisir, mais s’inclina lui aussi. Il est donc vice-champion départemental.

 

Au bilan de cette journée, de beaux duels, de bons moments entre archers, avec toujours la bonne ambiance qui caractérise ces rencontres. La convivialité reste le maître mot et n’empêche en rien la saine compétition, preuve nous a encore été donnée. Bravo aux archers pour leurs parcours, leurs comportements, et merci aux organisateurs. N’ayant pas de qualifié en championnat régional, la suite se passera désormais en saison extérieure pour nos jeunes. A suivre !

 

Quelques photos sont disponibles en partie « membres » et : ICI

Lucain, Hugo, Nolan, Baptiste, Etienne et Mathieu