Championnat de France 18m Jeune, les 23 et 24 février 2024 à Grenoble, vu par Valérie, Clémence, Jean, Michael et Nicolas

Publié par Nicolas le

Vous avez un peu de temps ? Alors asseyez-vous tranquillement avec une petite boisson et un plaid (certains se reconnaitront déjà), car vous lisez là un article plus que complet sur le déplacement au Championnat de France 18m Jeune 2024, rédigé par tous ses acteurs : archers, parents (oui oui !! Ils ont pris la plume eux aussi !) et le coach, « Nicoach » (comme l’a écrit Etienne dans un article précédent). Cela vaut le détour !! Vous trouverez certaines similitudes dans une partie des articles, mais surtout vous verrez que chacun a des anecdotes ou un point de vue différent sur ces 2 jours, ce qui fait tout l’intérêt de cette prose. Vous allez en apprendre un peu plus sur ce genre de déplacement… mais aussi sur nos archers ! Bonne lecture.

Une fois n’est pas coutume, commençons par une accompagnatrice de choix, la « crêpière en cheffe », Valérie, la maman de Clémence :

Du 23 au 25 février se déroulait le championnat de France Jeune, salle 18m. Le Maine-et-Loire était représenté par 3 jeunes archers, Nathan de Candé, Clémence et Jean de Beaupréau.

Réveil très très très matinal le vendredi 23 février, rendez-vous à Beaupréau à 4H, pour retrouver notre 1er chauffeur Michaël. Nous avons pris la route direction Pellouailles (Verrières-en-Anjou) pour retrouver le club de Candé. Il est 5H, quand l’aventure Candéenne-Belloprataine commence,  dans le minibus Candéen avec nos super chauffeurs Eric et Muriel ! Une fois les présentations faites et le bus chargé, il est temps pour nous de prendre la route direction Grenoble. La convivialité et la bonne humeur sont les mots d’ordre durant ce trajet long de 7 heures. Nos jeunes sont plutôt très connectés à leur portable et discrets ! Arrivés un peu avant 12H au Alpexpo de Grenoble où se déroule le championnat, avec pour décor de belles montagnes enneigées !

Pas une minute à perdre, il est l’heure pour Jean de faire son entrée sur le pas de tir, après quelques volées d’entraînement, accompagné de son coach Nico ! Il s’est bien battu mais malheureusement ça n’a pas suffit pour qu’il se qualifie pour les 16ème. Jean peut être fier de lui car il a fait une belle remontée dans le classement, il a débuté la compétition à la 72ème place et il  finit  à la 51ème place ! Bravo à toi !!! Pendant ce temps, Clémence et Nathan ont pu s’entraîner sous la surveillance d’Éric, le coach Candéen.

Vers 18H, il est temps pour nous de rejoindre notre hôtel pour se reposer. Après l’installation dans nos chambres, il est temps de passer aux choses sérieuses : l’apéro ! Pour cela, nous avons investi la salle des petits-déjeuners, ce fut l’occasion de rencontrer d’autres archers et entraîneurs qui étaient logés dans le même hôtel. Après avoir passé une excellente soirée, il est l’heure de dormir un peu.

Samedi 24 février, 2ème réveil matinal !!! Après un bon petit-déjeuner, nos jeunes archers du jour rejoignent Alpexpo à pied ou en courant, accompagnés de leurs entraîneurs et de leur supporter et photographe du jour : Jean. Pendant ce temps, en parents dévoués, nous avons géré l’intendance (récupérer le véhicule, charger les valises, etc, etc, etc).

Après un petit entraînement pour les archers, il faut prendre place sur le pas de tir. Pour Clémence, les débuts sont compliqués, Nico l’a bien accompagné et encouragé pour qu’elle essaie de remonter pour décrocher une place pour les 16ème mais elle finit à une place de la qualification. La connaissant plutôt bien, je sais qu’elle est déçue de sa performance mais moi je suis tellement fière de ma fille, et j’en profite pour la remercier de m’avoir permis de vivre cette belle expérience à ses côtés.

De son coté, Nathan fait une belle performance. Comme il dit souvent à Eric « t’inquiète, je gère » et il a géré, il se classe 7ème et se qualifie pour les 16ème ! Place aux 16ème de finale, nous sommes tous présents pour l’encourager, il a eu un duel difficile face à un jeune de Bourges qui a tout donné, malheureusement le championnat s’arrêtera là pour Nathan, avec un score de 4-6. La déception de nos archers leur a fait perdre le sourire mais ils l’ont très vite retrouvé.

Place au repas, puis, il est temps de reprendre la route direction Pellouailles, vers 14H30. Un trajet qui se déroule toujours dans la bonne humeur et la convivialité et surtout nos jeunes ont laissé leurs portables de côté pour avoir de vrais échanges, pour le plus grand bonheur de leurs parents ! Après quelques parties de Uno endiablées, il était l’heure de faire une pause dîner au Buffalo ! Retour vers 00H00, à Pellouailles, ce qui marquera la fin de la belle entente Candéenne-Belloprataine. Il nous reste encore quelques kilomètres à faire pour retrouver nos domiciles respectifs. Place maintenant à un repos bien mérité, pour nos jeunes archers qui ont tout donné.

Merci aux coachs pour leur soutien et leur accompagnement et merci à nous, les parents dévoués que nous sommes pour avoir géré l’intendance et pour les avoir supporté ! En espérant, pouvoir renouveler cette belle expérience l’année prochaine en compagnie du club de Candé ! Valérie

Ca y est ? Vous êtes dans le bain de la compétition et du week-end ? Mais au fait, qu’en pense sa fille, Clémence, de ce Championnat de France ?

Le 23 et 24 février on était au championnat de France avec Jean, Nathan, Nicolas, Éric, Michael, Valérie, Muriel, Anthony et moi même. On est parti très tôt le vendredi pour que Jean arrive à faire quelque volées d’échauffement, puis commencer son concours, en attendant Nathan et moi nous nous entraînions à côté.

Jean s’est très bien battu mais n’a pas fini dans le quota. Bravo à lui. Le Lendemain c’était à notre tour, Nathan s’est qualifié pour les duels (il était 7ème), moi non. Il s’est retrouvé en duel contre une personne de Bourges, il a perdu 4-6 mais il s’est super bien battu. Bravo à lui aussi. Après nous sommes rentrés dans le 49. Sans oublier la petite escale à Buffalo. Clémence

Bon… Ça vous donne déjà un bon aperçu n’est-ce pas ? Vous vous dites que tout est dit ? Que nenni !!! Car le clan masculin de ce déplacement a encore des choses à vous conter, et pas qu’un peu. Servez-vous une autre tasse ou un autre verre, car on repart pour de nouvelles aventures, en commençant par Jean :

Nous sommes partis vendredi au petit matin. Après un voyage de 8h00, nous arrivions enfin à Grenoble, la ville du championnat de France. Pas le temps de se reposer, nous sommes descendus directement dans la salle pour que je me prépare. En effet, sur 3 archers, il n’y avait que moi qui tirais le vendredi. Le temps de passer au greffe et à l’inspection du matériel qu’il ne restait déjà plus beaucoup de temps pour s’échauffer. L’échauffement s’est bien passé, mais le stress commençait à monter et après 20 min la première alarme du chronotir retentissait.

La première volée se passa bien et je réussissais à me placer 26ème au cut sur 32 de pris. Mais malheureusement, la deuxième série fut plus compliquée et une paille est venue supprimer toutes mes chances de passer au cut. Je partais 72ème au début de la compétition et j’ai réussi au final à gagner 20 places, ce qui était déjà bien.

Le soir, repos bien mérité. Après s’être installé dans l’hôtel, on se retrouva tous en bas pour prendre l’apéro et manger de délicieuses pâtes carbo faites par Valérie, la maman de Clémence, et Murielle, la maman de Nathan, de Candé. Olivier, l’entraîneur du Pôle Espoir s’est même joint à nous. Puis nous sommes montés nous coucher pour prendre des forces pour le lendemain. C’est comme ça que se passa la première journée.

Le lendemain, c’était au tour de Nathan et Clémence de tirer. Malgré de belles flèches, Clémence n’a pas réussi a passer les cuts, mais Nathan, qui avait enchaîné les bonnes volées réussissait à se qualifier en arrivant à la 10 place du classement. Après ce tir du matin, les duels commencèrent. Avec un duel très serré, Nathan n’arrivera pas à se qualifier pour les 8ème de finale en perdant 6-4. Après cette matinée pleine d’émotions, place au repas avec un délicieux plat excessivement cher et très petit. Après ce met de luxe, la troupe replia ses bagages et repris la route pour un long voyage de retour. Des activités diverses ont été faites comme un Uno, un atelier tatouages ou un Buffalo Grill. Nous sommes arrivés à Beaupréau vers 00h30, soit après 10h00 de route.

Malgré un manque de résultat, j’ai passé un excellent moment avec Candé et Beaupréau. J’espère y retourner l’année prochaine pour faire de meilleurs résultats. Merci à Nico d’avoir fait le déplacement pour me coacher. Merci à mon père d’être venu m’encourager malgré la distance et merci au reste de l’équipe de m’avoir fait passé un moment génial. Jean

Et voilà, vous avez eu encore un point de vue, mais place maintenant au papa de Jean, Michael, qui lui a décidé de nous parler uniquement des anecdotes qu’il aura retenu de ces deux jours, plutôt que du déroulé de la compétition (que vous connaissez maintenant par cœur, je n’en doute pas). Allez, à toi Michael (avec un H) :

Quand on part pour 9 heures de route, 2 voire 3 jours, forcément le parcours est truffé d’anecdotes, et l’équipée sauvage, dont je fais partie, a vécu quelques souvenirs mémorables.

Dois-je commencer par vous conter celle de Jean, qui s’apprêtait à rejoindre tout le monde en pyjama pour les 9 heures de trajet ? Ou bien celle de « Papi Michaël » qui a embarqué un plaid et une bouillotte ? (note de l’auteur : le confort n’a pas de frontière).

Je pourrais aussi vous raconter quelques problèmes de notions du temps :

  • Avec nos jeunes qui au bout de 3 heures de trajets commencent à demander (avec sérieux) « quand est-ce qu’on arrive ? » 

  • L’apéritif de 2 heures en compagnie d’Olivier Tavernier. Ce petit Apéritif « à la candéenne » dans la joie et la bonne humeur nous a permis de bénéficier pour la plupart d’entre nous d’un endormissement rapide et d’une bonne nuit de sommeil…

  • Je pourrais vous raconter aussi comment nos jeunes sont descendus de leur chambre, samedi matin, la fleur au fusil, les mains dans les poches, comme si nous passions 1 semaine à Grenoble, alors que nous devions libérer les chambres (ils sont confiants au moins !).

  • A moins que je ne vous fasse part, au retour, de notre petit détour de ¾ d’heures par Mâcon direction Paris par notre pilote Eric ?! Sans cette charmante initiative/boulette, nous n’aurions pas fait de pause bien méritée au resto Buffalo.

Je garde aussi en mémoire les 2 ambiances du trajet retour : une partie de loto en ligne qui a permis à tous de refaire le monde à sa façon (un monde de tir à l’arc bien sûr ! ) et une partie de Uno en ligne où personne n’a compris les règles mais il y a eu quand même une équipe gagnante !

Nous sommes de retour à minuit comme Cendrillon. Chacun retourne à son carrosse, la tête remplie de souvenirs, d’amitiés, et de bonnes tranches de rigolades en pensant déjà que, l’année prochaine… il faudra prévoir 2 minibus ! Michael

Et voilà, on arrive doucement à la fin… Et moi me direz-vous ? Eh bien, vous avez déjà lu le principal. Pour ma part je retiens quelques anecdotes de plus, comme la 1ère vision en ouvrant la porte du minibus à 5h du matin : se faufiler entre le pack de bières et l’apéro planqué sous les sièges ; ou squatter la salle de petit-déjeuner de l’hôtel et voir défiler les jeunes archers que nous connaissions (Challans, Couëron) avant de voir arriver, le regard un peu surpris de notre installation, Olivier, l’entraineur du Pôle Espoir des Pays de la Loire, à qui on a fait une place à notre table (discussions fort intéressantes et enrichissantes) ; sans oublier les moments sympas et de rigolades avec les amis Candéens, que je remercie également ici. Enfin, je noterai les moments de sport avec nos archers, qui marquent la fin de la saison salle (appelée « 18m » désormais au sein de la FFTA), que nous avions commencée en septembre, avec le Championnat de France pour objectif final. C’est fait ! Je suis fier de mes jeunes archers. Continuez comme ça, ce n’est que du plaisir, pour vous, mais aussi pour moi. Merci à tous et toutes ! Et enfin merci aux parents de les suivre et les accompagner comme ils le font dans cette passion.

Comme d’habitude, quelques photos en partie « membres », mais également : ICI

Voilà, vous pouvez reprendre vos activités habituelles, et je vous dis à bientôt sur les pas de tir.

Nico