Championnat de France TAE par catégorie – 25 au 27 juillet 2025 – St Avertin – vu par Stéphane
C’est la fin de la saison extérieure et qui dit fin de saison, dit aussi participation au championnat de France. Je choisis de m’inscrire au TAEn (anciennement fédéral). Je me qualifie avec une moyenne de 700 points, en me plaçant 12ème du classement national et 9ème inscrit.
C’est le vendredi 25 juillet après-midi qu’a lieu la compétition de ma catégorie (Senior 2 Homme Arc à Poulies, 50m sur blason de 122cm).
Nous partons dès le vendredi matin, de façon à passer au greffe en milieu de matinée, passer l’inspection du matériel et faire quelques volées d’entraînement, entraînement que je n’ai pas pu effectuer durant la semaine précédente. Juste quelques volées de réglage avec mes nouvelles flèches ; merci Thierry pour l’accompagnement lors de ces réglages !!
En effet, une semaine auparavant (jeudi 17 juillet) un geste malheureux au travail me blesse le dessus de la main gauche nécessitant un passage par les urgences et 11 points de suture sans coupure de tendons… La situation aurait pu être plus grave et avec des conséquences beaucoup plus invalidantes… Serrer de la main gauche est donc délicat et même si je ne serre pas ma poignée d’arc lors du tir, il faut quand même tenir l’arc de temps en temps.
Les volées d’essai débutent à 13h30, puis s’enchaînent les tirs de qualification. 57, puis 56, 59, 57, 59 et 54 sont les volées de la 1ère série. Je me rends compte que j’ai un élément supplémentaire à gérer : la position de la main sur l’arc, et pendant que je pense à ça, je ne suis plus aussi « focus » sur ma traction. Une première série à 342, il me manque 10 points par rapport à ce que je réalise habituellement.
Le temps était plutôt correct, pas trop de vent, la luminosité était un peu changeante : le soleil jouait à cache-cache avec les nuages, mais ce n’était pas gênant. La 2ème série est davantage réussie : 58-57-60-59- 58- 59, soit 351 et donc un tir de qualification à 693 et une neuvième place. Il manque à l’arrivée ces 10 points perdus en 1ère série. Ces 10 points supplémentaires m’auraient permis d’accrocher la 3ème place… Le niveau était là, donc forcément j’ai un peu de regret.
Ce n’est qu’une fois les tirs terminés que la pluie a fait son apparition, une belle nuée… rendant le terrain bien gras. On assistera aux podiums notamment de Danielle de Candé, médaillée de bronze, puis c’est le retour à la maison.
Place désormais à quelques semaines de repos avant de changer le repose-flèches et de passer aux tubes alu à une distance de 18m. Merci à tous ceux qui ont suivi de près ou de loin la compétition et qui m’ont encouragé et félicité.
Stéphane
Quelques photos ICI