Championnat de France TAE jeune – 20 au 22 juillet 2025 – Riom – vu par le coach

Published by Nicolas on

En cette fin juillet 2025, un déplacement est prévu au Championnat de France de Tir à l’Arc Extérieur (TAE) International Jeunes, du 20 au 22 juillet, à Riom, dans le Puy de Dôme. A noter qu’il n’y a pas de Championnat de France TAE National pour les jeunes. Clémence s’étant qualifiée, 34ème sur 36 sélectionnées, en catégorie U18 Femme Arc Classique (60m sur blason de 122 cm de diamètre).

Clémence et sa famille profitant de ce déplacement pour les vacances, je fais donc le trajet avec Eric, entraineur du club de Candé, qui accompagne, lui, Bastien, en U15HCL (40m sur blason de 80 cm de diamètre). Nous retrouvons nos archers respectifs, et leurs familles, avec qui nous partageons ce week-end, le dimanche après-midi 20 juillet, pour l’entrainement officiel. 15 jeunes des Pays de la Loire sont sélectionnés, dont 10 jeunes du Groupe Elite Jeune (Pays de la Loire), Clémence en faisant partie. Pas mal de têtes connues donc, ce qui participe à la bonne ambiance générale.

Pour ma part, je coache Clémence, mais également un peu Maxence, du club de Laigné St Gervais (72), qui est également membre du Groupe Elite Jeune. L’entrainement donne le ton de la compétition : du vent (entre 20 et 30km/h environ) changeant mais toujours bien présent, de la pluie par moment, le tout alternant avec des éclaircies. Il va falloir s’adapter aux conditions ! 50 cibles sont installées sur le terrain, et le tir se déroule en rythme ABC. Cela fait vraiment un beau pas de tir et une belle installation. Des tentes abritent le matériel des archers, tout en les protégeant eux et leurs coaches, des intempéries.

Le lundi 21 juillet, place à la compétition officielle. Clémence tire l’après-midi, comme Bastien, pour Candé. Il faut, là encore, jouer avec les conditions météo. Les groupements de flèches naviguent parfois un peu selon le sens du vent. Le tir se passe globalement correctement pour Clémence, qui malgré une paille en cours de route, s’en sort bien. A l’issue de ce tir de qualification, qui est très disputé et ce jusqu’à la dernière flèche, afin de rester dans le cut (28 sélectionnées parmi les 36), Clémence termine 26ème, avec 558 points ! Bravo ! Déjà des places de gagnées au classement par rapport aux sélections. Les autres filles du Groupe Elite Jeune sont aussi dans les scores de Clémence, tout le monde se suivant de près, chaque point permettant ou non de se maintenir dans ce fameux cut. Avec son résultat Clémence se qualifie pour les 12ème de finale (28 qualifiées, dont les 4 premières tirent en bye, c’est à dire qu’elles passent en 1/8ème de finale directement). Elle affronte la 7ème des qualifications. Le duel est de qualité, Clémence se défend bien, mais s’incline finalement 6/4, avec les honneurs. Elle termine à la 17ème place de ce championnat. Bravo pour tout ton parcours et ta saison Clémence !!!

En ce qui concerne Bastien, il ne passe malheureusement pas le tir de qualification, terminant 34ème/45, avec 534 points. Bravo à lui aussi pour son parcours ! Enfin, pour ma part, en tant que coach, et avec Eric, de Candé, nous sommes de retour mardi matin 22 juillet, afin d’être derrière Maxence, en U15HCL. Ce dernier a réussi son 12ème de finale de la veille (sur une flèche de barrage, pour 2 ou 3mm d’écart avec son adversaire), lui permettant d’accéder aux 8ème de finale. Il s’y incline 6/0 et termine donc 9ème. Lui et tous les autres archers ligériens sont à ce moment là éliminés.

Il faut dire que ce championnat de France est exigeant. C’est la discipline olympique, et de ce fait cela constitue un des objectifs des archers présents en Pôle Espoir ou Pôle France. Il y a donc beaucoup de concurrence et du haut niveau. Nous avions ainsi la participation de Baptiste Addis, U21HCL, médaillé aux derniers JO de Paris 2024.

En parallèle, ces déplacements sont aussi toujours des moments conviviaux, avec nos archers, les archers des clubs voisins ou ligériens, sans oublier les parents derrière, qui ont un rôle important de soutien dans les coulisses. Merci à tous et toutes. C’est l’aboutissement du travail d’une saison et c’est la finalité du monde de la compétition que d’accéder à ce type d’évènement.

Quelques photos sont disponibles sur le site, en partie « membres » et ICI.

Nicolas

Catégories : ActualitéConcours