Quelle belle journée !!

 

Dimanche 16 février, avait lieu à Evron (53) le championnat de ligue adultes. Nous étions 4 du club à faire le voyage : Fabrice en senior homme classique, Florent et Stéphane en senior homme poulies et moi même en senior femmes poulies. Pour éviter un réveil très matinal, nous avions décidé de dormir sur place dans un hôtel situé à 5km d’Evron. Après 2 heures de route, à emprunter des routes que seul le GPS connaît, nous prenons possession de nos clés de chambre et nous nous rendons repérer le lieu des festivités où les vétérans en démordent déjà. Nous constatons, comme annoncé, que la salle n’est pas chauffée et qu’il n’y fait vraiment pas chaud. Va falloir se couvrir… Nous nous arrêtons ensuite dans une pizzeria pour manger, où notre patience fut mise à rude épreuve : le service fut très long, très très long… heureusement, les plats commandés étaient très bons et les assiettes copieuses.

 

Et c’est le jour J : Petit déjeuner entre archers : Florent n’a pas très bien dormi ; pour les autres, la nuit fut correcte. Nous arrivons donc pour 8h30, installons notre matériel et commençons l’échauffement. Il va falloir bien s’échauffer car « ça caille !!». Je ne vais pas regretter mes 5 épaisseurs !! C’est « Bibendum » sur le pas de tir mais au moins, je n’ai pas froid !!

 

L’échauffement est interrompu entre chaque volée car il faut rajouter des paillons par ci, par là… bref, on ne commence pas à l’heure et on ne prend pas de rythme pour la compétition. Je fais 277 points à la première série, c’est pas mal mais j’ai désormais l’objectif de faire minimum 280 à chaque série. La deuxième série fut meilleure : 283. Le pari fait avec Florent lors du précédent entraînement n’a pu être tenu : reproduire le score réalisé à l’entrainement de 285 sur une série) . Ce qui fait un total de 560 : mon deuxième meilleur score de la saison. C’est pas mal. Fabrice est en dessous de ses performances habituelles avec 536 points, Florent est déçu avec 557, Stéphane est mitigé avec 579 points. Le froid ne nous réussit pas trop.

 

Nous sommes 5 dans la catégorie senior femme poulies pour un quota à 8. Je finis donc en deuxième position derrière Elodie Amiard d’Angers. Stéphane finit également 2ème, Florent 16ème et dernier à être qualifié pour les duels et Fabrice termine à la 12ème place et est qualifié pour disputer les duels. Fabrice passe le premier tour et se fait éliminé en 8ème de finale. Florent se fait également éliminé en 8ème de finale par Thierry Massé qui finira sur la 3ème marche du podium. Stéphane remporte son match face à Didier Gruson de Changé.

Quart de finale : les femmes senior poulies vont pouvoir commencer les duels. Nous sommes 5 pour 4 places à prendre. Seules les 4ème et 5ème ont un duel à faire. J’effectue donc un duel «à blanc» histoire de s’entraîner. Peut être par manque d’adversaire, mes volées ne sont pas terribles… Demi-finale : Stéphane remporte sa demi-finale contre Solen Cavellec (Changé) et a donc sa place en finale. De mon côté, j’affronte Nathalie Lelièvre (La Ferté-Bernard). Mes volées sont moins mauvaises que les siennes et je l’emporte 6 points à 0. Mon objectif initial est atteint : je suis classée deuxième de la ligue et j’aurai la 1ère ou 2ème place sur le podium.

 

Finale : j’affronte Elodie. C’est notre troisième rencontre en duel (la 1ère était au championnat départemental de 2013 où elle me battait 6 à 0 ; la seconde à Murs Erigné en janvier 2014, où elle me battait également avec un score de 6 à 0). Le déroulement des phases finales est un peu différent des autres tours : nous sommes en tirs alternés : c’est ma première fois… : il faut attendre que l’adversaire ait tiré sa flèche pour tirer la sienne et 20 secondes pour tirer sa flèche. La coupe de la ligue de la semaine précédente aura été un bon entraînement. Elodie m’impose un rythme très rapide. Je respire, je souffle, je tire, je respire, je souffle, je tire, …
1ère volée : nous faisons une volée à 28 toutes les deux : score : 1-1. Je ne serai pas « fanny ».
2ème volée : 28 à 28 ; encore égalité : 2-2.
3ème volée : je l’emporte : 4-2 pour moi.
Elodie tire très rapidement : je souffle, je tire, je souffle, je tire, …IMG_3196_2
1ère flèche : je fais un 10 (enfin d’après les cris que j’entends derrière), 2ème flèche : encore un 10. 3ème flèche : j’entends Fabrice et Florent m’indiquer qu’une flèche dans le jaune suffit : je fais un 9. Et ça y est, c’est fini, j’ai gagné le match contre Elodie !! yaouh !! je suis super contente !!
Stéphane a également fini son match face à Fabien Aubert : il gagne 7 à 1.
Je repose mon arc et de nombreux archers, de différents clubs, contents pour moi, viennent me féliciter : ça fait super plaisir et chaud au cœur !!
Après les podiums, nous sommes rentrés à Beaupréau avec deux belles médailles autour du cou.

 

Quelle belle journée !!

Véronique