Les types d’arcs

 

L’arc classique

L’arc classique de compétition est plus sophistiqué que l’arc classique d’initiation car il comporte notamment un ensemble d’accessoires supplémentaires. La poignée d’arc est la plupart du temps fabriquée en aluminium-magnésium usiné ou en carbone. Les branches de l’arc (on parle de ‘paire de branches’) sont fabriquées en carbone, mousse de carbone, bois et autres composants lui garantissant souplesse et robustesse. En plus des composantes essentielles de l’arc, il faut lui ajouter des stabilisateurs. La puissance de l’arc de compétition peut atteindre 50 livres pour les archers de haut niveau. (source FFTA)

 

 

 

L’arc à poulies

L’arc à poulies est de même composition, mais se différencie par son mécanisme démultipliant la puissance de l’arc grâce un système de poulies placées en haut et en bas de l’arc. En arc à poulies, l’archer est autorisé à utiliser un viseur loupe et un décocheur automatique, basé sur le même principe que la gâchette d’une arme. Ce qui veut dire que les doigts de l’archer ne sont pas en contact direct avec la corde, comme c’est le cas en arc classique. Enfin, l’arc à poulies est toujours d’une taille inférieure à un arc classique. (source FFTA)

 

 

 

 

 

 

 

L’arc nu

L’arc nu, appelé également barebow, est un arc classique sans les accessoires tels que la stabilisation, le viseur et le clicker. L’arc nu est utilisé en Tir en Campagne ainsi que lors des Parcours Nature et du Tir 3D. Depuis le 01/09/2005, cette division d’arc est ouverte en Tir en Salle.

 

 

 

 

 

 

 


 

Le tir en salle

Cette discipline est pratiquée en salle, durant la période hivernale, de septembre à mars.

Distance : 18m

Déroulement : 2 séries de 10 volées de 3 flèches

Total de points : 600 pts maximum

Blasons utilisés :

Le tir se fait sur cibles anglaises.

La taille des blasons dépend de la catégorie et du type d’arc de l’archer :

  •   Arc classique – Benjamins et minimes : blason unique de 60cm,
  •   Arc classique – Cadets à Super-Vétérans : blason unique de 40cm et/ou trispots de 40,
  •   Arc à poulies : trispots de 40.

Nota : les trispots sont aussi utilisés pour les championnats régionaux et nationaux en arc classique.

 

 Championnat de Ligue Jeunes en salle

 

Le tir Fédéral

Le tir fédéral n’existe qu’en France. Il est idéal pour débuter la compétition en extérieur. Sur un terrain de sport, tous les tireurs se retrouvent sur la même ligne (du plus jeune au plus ancien).

Distances :

  • 20 m pour la catégorie benjamin arc classique
  • 30 m pour la catégorie minime arc classique
  • 50 m pour toutes les autres catégories

Déroulement : 2 séries de 6 volées de 6 flèches

Total de points : 720 pts maximum

Blasons utilisés : cibles anglaises de diamètre 80cm pour les benjamins et les minimes et de diamètre 122cm pour tous les autres

 

 

Le tir FITA

C’est la discipline olympique.

Distances :

Discipline de tir - FITA - v1

 

 

 

 

 

 

[1] les blasons de 80cm pour les arcs à poulies sont des blasons réduits du 5 au 10.

 

Déroulement : 2 séries de 6 volées de 6 flèches

Total de points : 720 pts maximum

Blasons utilisés : cibles anglaises (se reporter au tableau ci-dessus pour le type de blason en fonction de la catégorie)

 

 

Le tir Campagne

Qu’est-ce que le tir campagne ?

– C’est une discipline qui se déroule sur un « parcours ». Elle demande, outre des qualités de tir, une capacité d’appréciation du terrain, des pentes, des distances et des éléments naturels (vent, lumière…) qui influent sur le résultat du tir.

P1010813

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

– Il existe 3 catégories d’armes en tir individuel : Arc classique ; Arc à poulies (compound) ; Arc nu (sans viseur – Bare Bow).

– C’est une discipline qui se pratique en peloton de 4 tireurs sur des parcours de 24 cibles dont les distances sont au choix de l’organisateur : parcours de 24 connues ou parcours de 24 inconnues ou parcours de 12 connues et 12 inconnues.

– Les distances, suivant les catégories, pour les arcs classiques et arcs à poulies vont en connues de 5 à 60m et en inconnues de 5 à 55m. Pour les arcs nus, les distances vont de 5 à 45m en inconnues et de 5 à 50m en connues. L’archer tire une volée de 3 flèches par cible, soit un total de 72 flèches pour un score maxi de 432 points. Il dispose de 3min pour tirer ses 3 flèches.

– On trouve 4 types de blason en tir campagne : les birdies qui sont des trispots de 20cm de diamètre au nombre de 4 par cible, un par archer du peloton ; elles sont utilisées pour les très courtes distances. Les Gazinières de 40cm de diamètre permettent de tirer à des distances courtes (4 par cible). Enfin, les blasons de « 60cm » et de « 80cm » permettent de tirer à  longue distance. Leur nom indique le diamètre du blason. Pour le comptage des points, les blasons comportent 6 zones (du 1 au 6).

IMG_9656