Lors de l’Assemblée Générale du Comité Régional, le 1er février 2020, à Cholet, j’ai reçu la médaille de bronze « dirigeant », de la FFTA, des mains de la Présidente du Comité Régional des Pays de Loire, Dominique Saliou, sur proposition du club, et donc de notre Président, Alexandre Férand.

 

Ceux qui me connaissent savent que je ne fais pas ça pour ça, mais il est vrai que cela fait toujours plaisir d’être reconnu et remercier par ses pairs. Aussi, par ces quelques mots, je tenais à tous vous remercier. J’espère que le club continuera encore longtemps à vivre, à progresser, pour les jeunes et moins jeunes, avec toujours la bonne humeur et la bonne ambiance en maîtres mots, et fils conducteurs de vos progressions d’archers. Un archer qui prend plaisir dans la discipline, qui vient au club avec le sourire et l’envie, et qui par cela fait avancer l’association et notre sport, c’est ça ma récompense !

 

Merci à Alexandre, à la famille du tir à l’arc, et longue vie à la FCM ;-)

Nicolas

 

Discours d’Alexandre, avant la remise de la médaille, lors de l’AG du Comité Régional :

 

J’ai souhaité mettre à l’honneur, aujourd’hui, une personne mais aussi un membre du club de Beaupréau.

 

L’aventure commence en 1996, alors âgé de 14 ans, il signe sa toute première licence « jeunes » au sein du club. Depuis il est toujours là.

 

4 ans plus tard, en 2000, il commence à suivre et à entrainer les jeunes. En 2004, après avoir été élu au conseil d’administration du club, il rejoint le Comité départemental du Maine et Loire de Tir à l’arc.

 

Après une année de préparation, de rédaction des statuts et du règlement intérieur, il permet au club de Beaupréau de devenir une association sportive et autonome, affilée à la Fédération Française de Tir à l’arc. En 2005, il devient vice-président pour devenir Président en 2006.

 

Pendant 11 ans, au poste de Président, il a su trouver et mettre en œuvre les outils nécessaires pour faire évoluer et faire connaitre le club. Pendant toutes ces années, et même encore maintenant, il sait fédérer les gens et a créé une certaine émulation au sein du groupe.

 

Depuis 2017, après avoir quitté le conseil d’administration, il continue à entrainer le groupe des jeunes et aspire à d’autres défis puisqu’il a commencé à suivre, cette année, la formation d’entraineur Fédéral. Sa rigueur et son humilité ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui et ce que le club est devenu.

 

Il reste une personne très importante du club, travaillant parfois dans l’ombre et souvent le soir tard ou le matin de bonne heure, au vu de l’heure des mails envoyés. Son envie de transmettre son savoir est sans faille et il cherche toujours la meilleure solution pour le bien des archers et du club.

 

Je tiens, au nom de toutes les personnes qui sont passées et qui passerons par le club, à le remercier pour son investissement, sa disponibilité, sa modestie et son envie de faire les choses bien mais surtout pour sa passion qui nous anime tous.

 

Je demanderais donc à Nicolas JARRY, Nico de venir me rejoindre.

 

Alexandre

 

Photos (crédit : Emilie Pantais, club de Mazé) :