Articles, respectivement, de Caroline et Mathieu :

 

24H de Donges,

8ème année des 24H de Donges,

8ème année de participation en tant qu’arbitre,

8ème année de 24H de pur Bonheur,

Et Bonheur particulier pour cette année.

 

En tant qu’arbitre, c’est de votre devoir, de faire respecter les règles, mais surtout… de faire régner une ambiance de fête. Pas facile de devoir « s’exhiber » devant presque 200 personnes. Pour les archers, je dirais que c’est plus simple, vous avez juste à suivre le mouvement. Pour les arbitres, vous devez former le mouvement, pas toujours simple. Vous devez être sur tous les fronts. Vous devez suivre le rythme : si les archers tirent trop lentement, faire en sorte d’accélérer les choses, s’ils vont trop vite, trouver rapidement une animation pour ralentir la cadence. Animer une salle où l’on ne connaît pas tout le monde n’est pas évident. On se pose beaucoup de questions : comment vont-ils réagir ? Vont-ils accepter nos délires ? Vont-ils en avoir marre de m’entendre ?…

 

Cette année, j’ai essayé des nouveautés et je n’en suis pas mécontente. Mon objectif à chaque 24H est de faire bouger TOUT le monde ! Et cette année, j’ai réussi et j’en suis fière. J’ai même réussi à avoir tout le monde devant la ligne de tir et personne derrière : une première ! Tout le monde a joué le jeu et c’est très satisfaisant pour nous les arbitres.

 

J’ai même mis en avant certaines personnes pour m’amuser. Certaines personnes étaient heureuses, je pense particulièrement à Mathieu Sautejeau qui a fait son 1er 30 de sa vie, il a fallu le mettre en avant (il a peut-être regretté de l’avoir dit tout haut à côté de moi). D’autres un peu moins, comme Alexandre Férand, qui avait mis ses branches à l’envers (au bout de 9h30 de tir, il décide de les remettre à l’endroit). J’ai été obligé de le mettre en avant aussi. En résumé, une année excellente ou personne ne cherchait à être le meilleur, juste une bonne ambiance pour arroser la fin de la saison salle comme il se devait.

 

Cette année a été une de mes meilleures années.

 

Merci à tous !!!

 

Caroline

 

Il est 10h30. Tout le monde est regroupé à Beaupréau. Le van et les voitures sont chargés et apprêtés pour ce week-end de partage et de rigolade. Deux équipes sont constituées pour la FCM : les Sh’arcs et les Arcs Contrôles.

 

Arrivés à Donges vers 12h-12h30, le déchargement se fait en plusieurs tours puisque tout le monde s’est équipé de tentes, de matelas, de duvets et de provisions pour tenir 24h dans ce complexe gigantesque mis à notre disposition avec plusieurs salles. Une pour s’entraîner et s’échauffer après s’être refroidi entre les séries de 10 volées et le fameux mini-jeu qui clôture chaque série. La salle où toutes les cibles sont installées et où les archers tirent, encouragent, mangent, boivent et rigolent tous ensemble. Un hall avec un bar ainsi qu’une dernière salle pleine de tentes et de matelas qui sert au repos des archers et des accompagnants. Parce que 24h debout c’est dur !!!

 

Ça y est 15h sonne, les premières flèches sont décochées et les premiers points sont comptés. La bonne humeur se répand avec ce fond sonore présent pendant toute la durée de cette compétition ainsi que grâce aux arbitres qui animent le pas de tir et les spectateurs.

 

22h arrive à grands pas et les premières équipes vêtues de leurs plus beaux déguisements passent une à une sur une musique et une chorégraphie parfois improvisée pour certains, très travaillée et coordonnée pour d’autres. Ensuite sont repris les tirs et à 23h30 la seconde partie des équipes défile. On commence à voir de moins en moins de monde debout et les esprits se fatiguent.

 

Le fil rouge est toujours aussi rempli de participants plus ou moins confirmés qui viennent s’essayer au Longbow. Celui qui fait le plus gros score sur ce tir un peu spécial, toutes les 4h, se voit offrir un cadeau (micro-onde, grille-pain, parapluie, sac de sports, …).

 

La fin des 24h approche, malgré les sourires la fatigue est là… EH BAH NAN !! ON N’EST PAS FATIGUÉÉÉÉÉÉÉ !!!!!!

 

A l’année prochaine pour de nouvelles aventures !!!!

 

Mathieu

 

Quelques photos disponibles : ICI